Est-ce possible d’alimenter des illuminations urbaines à l’énergie solaire?
Certains de nos clients souhaitent pouvoir installer des décors illuminés festifs dans un endroit où il est difficile, voire coûteux d’y amener de l’électricité de sorte qu’on nous demande fréquemment si nous offrons des décors illuminés alimentés à l’énergie solaire.
D’abord, soulignons que bien que, comme la grande majorité des décors illuminés utilisent des DEL et que celles-ci sont particulièrement frugal en consommation énergétique, il n’existe actuellement pas de décors illuminés performants qui sont spécifiquement conçus pour fonctionner à l’énergie solaire mais, il existe tout de même quelques solutions.
1. Des décors festifs non-illuminés qui réfléchissent la lumière
Si l’objectif est de décorer un parc ou un sentier dans un parc et que ceux-ci sont surtout utilisés pendant le jour, il existe de plus en plus de décors qui sont agrémenté de motifs fabriqués à l’aide d’un robot-imprimante 3D à partir de matière plastique recyclée ou bio sourcé. Ces motifs sont offerts dans une large palette de couleur semi-translucide et donne l’impression qu’ils sont faits en sucre d’orge.
Ci-dessus, l’arche florale E-Déco avec motifs fabriqués à l’aide d’un robot-imprimante 3D.
Ces décorations sont très jolies, très esthétiques et les possibilités de thématiques sont pratiquement infinies puisque les imprimantes-robots sont en mesure de produire des motifs sur-mesure, que ce soit pour de petits ou de très grands lots mais, ce ne sont pas des décors illuminés…
2. Les modules d’alimentation à l’énergie solaire
L’énergie solaire est en vogue actuellement et les solutions sont plus nombreuses et plus accessibles qu’elles ne l’ont jamais été de sorte qu’on peut maintenant apercevoir dans certains parcs éloignés des installations électriques des systèmes d’éclairage (lampadaires) incorporant une batterie qui alimente le luminaire et un panneau solaire qui assure la recharge de la batterie pendant le jour. Bien que plus coûteux qu’un lampadaire branché à un réseau électrique, ces solutions utilisant l’énergie solaire peuvent être économiquement rentables si la différence de coût compense les frais pour déployer un réseau électrique jusqu’à l’endroit à éclairer.
Ci-dessus, le décor Collier installé à Napierville, alimenté par notre module d’alimentation à l’énergie solaire.
Crédit photo : Viviane Hervieux
Sachant que certains de nos clients souhaitaient pouvoir installer des décors illuminés dans un endroit où la disponibilité électrique n’est pas à proximité, nous avons approché une firme spécialisée dans le développement et la fabrication de modules d’alimentation à l’énergie solaire qui pourrait alimenter en énergie certains de nos décors illuminés.
Alors, la réponse à la question « est-ce possible d’alimenter des illuminations urbaines à l’énergie solaire » est dorénavant OUI, mais il est essentiel de bien comprendre les limites et les contraintes à l’utilisation de ces modules à l’énergie solaire :
La performance de ces modules est largement influencée par la durée d’ensoleillement pendant une journée et par la qualité de l’ensoleillement de sorte que, lors d’une journée d’hiver sans trop de nuage, un module pourra alimenter jusqu’à deux décors illuminés moyen pendant une période de 8 heures. Lors de journées nuageuses ou lorsqu’il neige passablement, il est possible que le module ne soit pas en mesure d’alimenter les décors illuminés pendant ces 8 heures le soir même ou encore le lendemain.
Les modules solaires produisent du courant continu plutôt que du courant alternatif de sorte qu’il est essentiel que les décors soient conçus pour être alimentés en 24V et non en 120V.
Les modules solaires peuvent être programmés pour se mettre en fonction à la tombée du jour et se fermer à une heure précise en fin de soirée, par exemple minuit.
Pour un fonctionnement optimal, le panneau solaire doit être installé pour qu’il fasse face au Sud (plein Sud), à défaut de quoi, la recharge ne sera pas optimale et la période d’éclairage pourrait être restreinte.
Il faut éviter les zones d’ombre, c’est-à-dire que si un bâtiment d’une certaine hauteur est situé au Sud du panneau solaire, il créera de l’ombre et limitera la recharge du module.
Les modules solaires se vendent environ 2 500$ chacun, pour les rentabiliser, il faut s’assurer qu’ils vous feront économiser au moins 2 500$ en installation électrique.
Les modules solaires nécessitent un minimum d’entretien. Il faut généralement prévoir changer les batteries après 6 années d’utilisation mais, si elles sont utilisées seulement lors de la saison hivernale, on peut prévoir une durabilité qui atteindra environ 10 ans.
Conclusion
Les solutions d’alimentation à l’énergie solaire sont extrêmement performantes et maintenant facilement accessibles mais, il est essentiel de s’assurer que le site où on souhaite les installer soit propice à fournir une période d’ensoleillement respectable et il est essentiel de suivre minutieusement les instructions d’installation et surtout de vérifier où se trouve le Sud par rapport au projet d’installation. Demandez plus d’informations, il nous fera plaisir de vous aider à analyser le potentiel de votre projet.